Mon compte

La ville de Chlef

Notre président étant né en Algérie, il nous semblait évident de choisir ce pays pour nos premières aides internationales. Nous avons donc choisis la ville de Chlef pour son patrimoine, sa culture,…

Présentation de la Ville

Chlef est située au cœur de la vallée du Chelif, au milieu d’une vaste plaine comprise entre les reliefs de Medjadja intégrée à la chaîne du Dahra au nord et les monts de l’Ouarsenis au sud, au lieu de confluence de l’oued Chélif et de l’oued Tsighaout.

Située au centre de la wilaya de Chlef, la commune de Chlef est limitée par les communes de Ouled Fares et Labiod Medjadja au nord, la commune de Chettia à l’ouest, la commune de Oued Sly au sud-ouest, la commune de Sendjas au sud, la commune de Harchoun au sud-est et la commune d’Oum Drou à l’est.

Chlef est desservie par un aéroport situé à environ 10 km au nord de la ville. L’aéroport de Chlef est un aéroport civil international desservant la ville de Chlef et sa région (wilayas de chlef, Wilaya de Relizane, de Wilaya de Mostaganem, Wilaya de Tismsilt, Wilaya de Tiaret et Wilaya d’Aïn Defla.

L’aéroport est géré par l’EGSA d’Alger. Deux compagnies aériennes desservent la région : Aigle Azur (au départ de Marseille), Air Algérie (au départ de Marseille)

La ville dispose d’une gare ferroviaire, d’une gare routière et d’une station de taxis ainsi que plusieurs hôpitaux (Chorfa « Mère – Enfant » et Ouled Mohammed « Pôle de Chirurgie » et le tout nouvel EPH Sœurs Bedj « Ophtalmologie, Cardiologie, Urologie, Néphrologie-Dialyse, Médecine Interne, Rééducation fonctionnelle, Imagerie Médicale « Echographie-Scanner-IRM-Radiologie standard »… ») et de cliniques privées. L’évolution de Chlef est marquée par une urbanisation formée d’une succession de plans d’urgence entrepris lors des différents séismes successifs.

Cependant, l’enseignement de primaire jusqu’au secondaire et à l’université par la suite peut coûter beaucoup d’argent pour des familles qui bien souvent n’ont pas les moyens financiers. Beaucoup de jeunes à l’avenir prometteur doivent s’arrêter d’étudier pour aider leurs parents, l’association LFC a décider de mettre en place une aide pour ses familles.

Comment réaliser notre projet d'aide?

L’aide à l’éducation est notre plan d’action et notre objectif à atteindre cette année. Ce plan trace des objectifs prioritaires d’action et une répercussion concrète sur le terrain tant pour les filles que pour les garçons.

Cela passe notamment par:

– L’amélioration de la qualité de l’éducation préparatoire et fondamentale, à travers la mise en place du développement de la petite enfance par un apprentissage plus concret, actif et durable.

– Une meilleure équité dans l’accès à l’éducation, à travers la mise en place d’identification des profils des enfants en dehors du système scolaire afin de les aider et les accompagner. Des bourses d’études, des aides à la rentrée scolaire et des bourses aux livres seront également proposées et pris en charge par l’association LFC.

Une prise en charge de la restauration et de l’hébergement sera également mis à l’étude.

Fermer le menu